Au Maroc, les étudiant.e.s en santé se mobilisent contre la privatisation de l’université
Les étudiant.e.s marocain.e.s en médecine ont massivement boycotté, cette semaine, leurs examens pour protester contre l’ouverture des concours aux étudiant.e.s issu.e.s de facultés privées. Ce boycott a été suivi par la totalité des étudiant.e.s marocain.e.s en médecine.
Au total, ce sont les neuf facultés marocaines de médecine, de chirurgie dentaire et de pharmacie qui se sont mobilisées. Le système de santé marocain étant marqué par de profondes inégalités sociales et géographiques, les parents d’élèves ont participé à des sit-in de soutien. A rebours des revendications des progressistes marocain.e.s, le Plan Santé 2025, lancé par le gouvernement, est fortement critiqué car il ne répond pas aux défaillances du secteur public.
En France également, les attaques contres les études de santé continuent : le projet de loi de santé, adopté le 11 juin par le Sénat, ne répond pas aux exigences d’encadrement, de pédagogie et de reconnaissance des compétences des étudiants en santé. L’Union des étudiant.e.s communistes tient donc à apporter son soutien envers les étudiant.e.s marocain.e.s et à exprimer sa solidarité envers tou.te.s les étudiant.e.s qui luttent pour des études émancipatrices.