Budget 2025 : Université en Danger !

Depuis ce matin, plusieurs universités ont fermé leurs portes pour protester contre le budget 2025. Une action sans précédent qui doit alerter sur l’urgence de la situation. 

Depuis le début des mandats Macron, les gouvernements successifs se sont attachés à accélérer la casse du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les budgets des universités stagnent, voire baissent, alors que chaque année le nombre d’étudiants augmente. La gestion des universités est devenue insoutenable par manque d’argent. Le point de départ de cette casse a été sans aucun doute la mise en place de l’autonomie des universités. 

Cette autonomie est la pierre angulaire du détricotage libéral voulu par les gouvernements successifs avec le soutien plein et entier de l’Union européenne. Depuis 1999 et le début du processus de Bologne, l’autonomie budgétaire et de gestion n’a fait qu’emmener l’enseignement supérieur droit dans le mur.

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007, portée par Valérie Pécresse, a définitivement scellé le projet libéral d’autonomisation. En effet, celle-ci regroupe l’ensemble des éléments permettant l’autonomie, tant budgétaire que de gestion des ressources humaines. L’autonomie budgétaire est passée de 25 à 100 %. Bouleversant alors la gestion des universités et renforçant la nécessité de faire des économies au détriment des travailleurs et des étudiants. 

Aujourd’hui, 4 universités sur 5 ont annoncé finir en déficit avant la fin de l’année et des établissements entiers sont menacés de fermeture. Les conséquences sont lourdes. Elles impactent l’ensemble des composantes, que l’on soit étudiant, personnel, professeur ou chercheur. En vingt ans, les conditions d’études et de travail se sont énormément dégradées avec notamment un recours massif aux vacataires.

Cette situation n’est pas nouvelle et aurait pu être anticipée. Cela fait longtemps que les organisations syndicales et politiques alertent sur la situation. Il est grand temps d’écouter celles et ceux qui font l’enseignement supérieur. 

Ainsi, l’Union des Étudiantes et Étudiants Communistes soutient la démarche de mobilisation des universités et appelle à rejoindre la mobilisation du 5 décembre. Nous demandons : 

  • Une augmentation des dotations à l’enseignement supérieur 
  • L’abrogation de l’ensemble des lois et des décrets relatifs à l’autonomie des universités
  • La création de 6 nouvelles universités