Classement des universités : douche froide pour les libéraux

La semaine dernière était diffusé le classement annuel des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, par le cabinet Quacquarelli Symonds. Ce dernier propose, entre autres services, des espaces publicitaires aux universités. Son classement relayé en France par Le Monde, passe au crible les différents établissements selon un seul critère assumé, l’employabilité des diplômé·e·s.

Sans surprise, une grande majorité d’écoles privées occupe le haut du classement. Cette année seules 3 écoles françaises sont présentes dans les 100 premières places, dont Paris Science et Lettres à la 50ème· Cette dernière, bénéficiant d’importants moyens publics, a par ailleurs créé un fonds de 50 millions d’euros pour aider ses étudiant·e·s à lancer leur start-up. Une initiative étonnante, lorsqu’on sait que la majorité des universités manque cruellement de moyens… En 59ème place, l’école Polytechnique, avec des frais de scolarité à 12 000 euros l’année.

Pour avoir aujourd’hui accès à cet enseignement « d’excellence », les étudiant·e·s de France et du monde doivent donc payer le prix fort ! A l’heure où de plus en plus d’étudiant·e·s sont obligé·e·s d’accepter des jobs précaires et de vivre parfois dans des conditions inacceptables, ce classement apparaît en total décalage avec nos réalités.

Le mauvais classement des établissements français est par ailleurs une nouvelle preuve de l’inefficacité des politiques libérales appliquées à l’enseignement supérieur : même du point de vue de leurs propres critères, le compte n’y est pas ! Les étudiant·e·s communistes revendiquent un enseignement supérieur public et gratuit, ainsi qu’un salaire étudiant permettant à chacun·e de se consacrer pleinement à sa formation· Face à un système de mise en compétition permanente, nous appelons les étudiant·e·s à l’union autour de ces propositions !