Contre la répression à l’université de l’Atlantique, les étudiant.e.s s’organisent à l’international

La semaine dernière, l’armée colombienne a fait l’usage d’armes à feux pour disperser les étudiant.e.s de l’université de l’Atlantique. En réponse, un mouvement international de solidarité étudiante s’organise.

Depuis des mois, les étudiant.e.s colombien.ne.s se mobilisent pour dénoncer la corruption au sein de l’administration des universités, notamment de l’Université Distrital de Bogota, ainsi que l’endettement des étudiants auprès de la Banque des crédits éducatifs ICETEX. Ce mouvement dénonce le manque d’investissement d’État dans les universités publiques qui souffrent d’un déficit budgétaire depuis des années. L’infiltration des policiers dans les manifestations et les interventions démesurées de l’ESMAD ont blessé de nombreux.se.s étudiant.e.s.

Le mouvement étudiant colombien s’inscrit dans un grand mouvement social qui dénonce les les assassinats systématiques des “leaders civiques”, le non respect des accord des paix et les politiques économiques et sociales du gouvernement d’extrême-droite.

L’Union des étudiant.e.s communistes se tient aux côtés des étudiant.e.s colombien.ne.s, soutient la mobilisation internationale étudiante contre la répression de l’État colombien, et invite l’ensemble de la communauté étudiante française à soutenir nos camarades colombien.ne.s pour le respect de leurs droits.