CROUS : un service public saturé
Le lundi 18 octobre, à l’appel de l’Union nationale des syndicats CGT des CROUS, une journée de mobilisation des agents du CROUS s’est tenue à travers le pays afin de demander de meilleures conditions de travail et de rémunération.
Cette journée fut une réussite et plusieurs restaurants universitaires n’ont pu ouvrir leurs portes partout en France. De nombreux travailleurs et travailleuses ce sont réunis devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin de se faire entendre par la ministre Frédérique Vidal qui demeure sourde aux revendications de ces agents.
L’union des étudiantes et étudiants communistes réitère son soutien aux travailleurs et travailleuses des CROUS.
La crise sanitaire a abîmé ce service public déjà mis à mal par des années d’austérité par les gouvernements successifs, la mesure salutaire des repas à un euro n’a pas été suivie de l’augmentation, nécessaire, des budgets et des effectifs du CROUS. À cela s’ajoute l’impréparation de la rentrée qui a vu apparaître un afflux massif d’étudiants et d’étudiantes dans les services du CROUS qui se retrouvent saturés du fait d’un manque de capacité. De Brest à Toulouse des files d’attente gigantesque se forment devant les restaurants universitaires chaque jour.
Nous ne pouvons qu’être solidaire de ce mouvement de grève à l’heure où l’absence de moyen et d’effectifs affectent les étudiants et étudiantes au quotidien. En ce sens, l’union des étudiants et étudiantes communiste sera aux côtés des travailleurs et des travailleuses du CROUS afin de gagner ensemble cette bataille.
L’UEC revendique :
- L’augmentation du budget du CROUS pour développer une restauration universitaire de proximité et de qualité
- L’augmentation des salaires des agents du CROUS.
- Le recrutement massif des agents manquant.
- Le retour du repas à un euro pour l’ensemble des étudiants et des étudiantes