Des luttes urgentes et nécessaires : 8 priorités d’actions pour les étudiant.e.s communistes

Résolution

Le Collectif National de l’Union des étudiant.e.s communistes, réuni les 9 et 10 février 2019 à Paris après le Congrès du MJCF, a voté la présente résolution sur les principaux objectifs de l’UEC jusqu’à la prochaine Assemblée nationale des Animateur.rice.s du MJCF.

Constatant que le milieu étudiant est en constante expansion ; que les aspirations progressistes, féministes et internationalistes s’y développent ; et alors que les attaques de la classe dominante fusent contre les étudiant.e.s et l’ensemble des travailleur.se.s, la structuration et l’action des communistes sur les campus est, aujourd’hui plus encore qu’hier, urgente et nécessaire.

Pour mettre en échec le gouvernement et ses projets, face à un appareil toujours plus répressif et autoritaire, nous devons être meilleur.e.s que nos adversaires. Répondre à un tel défi ne s’improvise pas : nous devons nous fixer des objectifs ambitieux et nous donner tous les moyens nécessaires pour les atteindre, que ce soit dans les secteurs de notre Union ou dans le travail de direction.

Ainsi d’ici à la prochaine Assemblée nationale des animateur.rice.s du MJCF, le Collectif National se fixe les objectifs suivants :

  1. S’assurer de mettre un terme aux violences sexistes et sexuelles à l’université et dans notre organisation, en s’appuyant sur les orientations féministes prises lors du Congrès, et en continuant à renforcer les pratiques féministes au sein de l’UEC.
  2. Investir pleinement la mobilisation contre la hausse des frais d’inscription avec comme visée de mettre nationalement cette réforme en échec, en s’organisant davantage avec les organisations d’étudiant.e.s étranger.e.s ainsi qu’avec les personnel.le.s d’université.
  3. Participer pleinement aux débats des élections européennes sur les universités, dans le cadre des décisions du MJCF, en mettant en avant le projet des communistes pour l’enseignement supérieur en Europe, mais également au sein de tous les autres débats.
  4. Intensifier et améliorer le travail de formation pour faire émerger davantage de militant.e.s et responsables communistes et féministes, Cette exigence se traduit notamment par le refus d’exclure du Collectif national ou d’écarter de responsabilités locales les camarades qui développent l’UEC et luttent contre les violences sexuelles et sexistes.
  5. Renouveler le chantier de développement de l’UEC sur les campus avec une stratégie sur le long terme, notamment pour s’implanter dans de nouvelles filières, avec un travail approfondi avec les lycéen.ne.s et jeunes travailleur.se.s du MJCF, ainsi qu’avec le PCF.
  6. Poursuivre le chantier du rayonnement de l’UEC, sur les campus, dans les manifestations, ainsi que sur les réseaux sociaux et internet.
  7. Organiser des événements politiques locaux et nationaux de plus grande ampleur, notamment pour la Semaine de la pensée marxiste et la Semaine du féminisme, mais également pour le Bal de l’UEC ainsi que dans la perspective du centenaire des étudiant.e.s communistes en 2020.
  8. Nourrir les débats autour des questions qui font actualité chez les étudiant.e.s : luttes contre le patriarcat, le racisme et pour les droits des personnes LGBTI+, écologie…