Emmanuel Macron veut rendre payante l’université !
Le Président de la République s’est exprimé jeudi soir lors de la clôture de la Conférence des présidents des Universités, s’intitulant dorénavant France Université.
Lors de cette allocution Emmanuel Macron a déployé son projet pour l’Enseignement Supérieur et pour la Recherche. Un lancement de campagne pour le président, placé sous le signe d’un renforcement de sa politique d’asphyxie de l’université.
Pour le chef de l’Etat, le système actuel d’études supérieures a fait son temps. Il a remis en cause la démocratisation et la massification de l’enseignement supérieur et la recherche et son financement public.
Dans le même temps il a dénoncé des faibles taux de présence aux examens en première année et les forts taux d’échec tout en ne remettant pas en cause parcoursup qui est venu orienter des jeunes dans des filières qu’ils n’avaient pas choisi. En outre, à aucun moment ne se pose la question de la gestion de la crise sanitaire dans les universités. Les étudiants et les étudiantes doivent faire face depuis 2 ans à une crise sans précédent qui les a isolés et qui a précipité un décrochage universitaire massif.
Emmanuel Macron termine son analyse en disant que le problème majeur à l’université n’était pas la question de ses moyens mais plutôt qu’elle n’avait aucun prix pour les étudiants et les étudiant et que dans le même temps la précarité étudiante était toujours bien présente.
Un discours qui ne trompe pas ! Sous couvert de lutter contre la précarité étudiante et que les universités deviennent des piliers de l’excellence, Macron propose une université payante pour les étudiants et les étudiantes.
Macron compte bien rester le président des riches et n’est surtout pas le président des jeunes !
L’UEC dénonce avec force cette proposition ! Rendre l’université payante telle que le propose Macron c’est atteindre des frais d’universités à des milliers d’euros comme cela peut être le cas au Royaume Unis. Rendre l’université payante c’est bloquer l’accès à l’université avec comme critère le niveau de vie des parents.
L’Université doit être gratuite et accessible à toutes et tous afin de répondre aux défis de demain.
Bloquer l’accès à l’université, c’est se priver de la formation d’une partie de la jeunesse pour répondre aux défis de demain. Il faut au contraire élever le niveau de connaissance et de qualification de la l’ensemble de la société en renforçant le service public de l’université. Pour ça, il faut investir massivement dans l’enseignement supérieur et à la recherche afin d’en finir avec l’autonomie et les inégalités de budget.
Plus encore, chaque jeune doit pouvoir y accéder sans avoir à se salarier à côté de ses études, c’est en ce sens que l’UEC revendique l’instauration d’un revenu pour les étudiants et les étudiantes financé par les cotisations sociales, au-dessus du seuil de pauvreté.