En finir avec les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche
Le 8 mars marque chaque année la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Cette journée célèbre les luttes du passé et met en avant celles d’aujourd’hui. En effet, malgré les avancées, trop d’inégalités persistent encore dans la société. Les droits des femmes auraient dû être la “Grande cause” du quinquennat de Macron, pourtant même un Ministère plein et entier n’a pas été mis en place.
Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Du fait de l’orientation genrée, elles sont majoritaires à étudier en sciences humaines. Ces mêmes filières pâtissent de la mise en concurrence et du manque de moyens dans les universités. Et alors qu’elles sont majoritaires en licence et en master, les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes à poursuivre en doctorat. L’ égalité des conditions d’accès aux études doit être mise en place rapidement.
L’ inégalité dans les formations ouvre la porte aux inégalités dans l’emploi. Ainsi l’UEC revendique un investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche pour permettre à chaque étudiante de poursuivre dans les études de son choix et en finir avec la concurrence entre les filières.
Au-delà de ça un véritable service public de l’orientation tout au long de la scolarité et jusqu’aux études supérieures doit être mis en place afin d’en finir avec l’orientation genrée.