#EtudiantsSansMaster : toujours plus de sélection !
En cette fin d’année universitaire, de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes témoignent qu’ils et elles n’ont pas été acceptés en Master pour la rentrée de septembre.
En effet, depuis 2017, la sélection en 1ere année de Master est mise en place. Bien que l’année après la mise en application de la réforme le taux de poursuite en Master soit passé de 72% à 67%, le gouvernement actuel n’a jamais envisagé de supprimer cette sélection. Pire, il prévoit de durcir cette sélection en modifiant les conditions de recours.
La situation risque de s’aggraver davantage, avec les effets du Covid-19, l’explosion de la précarité étudiante, l’augmentation des effectifs étudiants et l’absence de plan d’augmentation de place en Master, c’est tout un pan de la jeunesse qui sera sacrifié.
En conséquence, de nombre d’étudiants et étudiantes devront abandonner leurs études. Pour beaucoup, cela signifie abandonner leurs rêves et aspirations à terme ne pas travailler dans la branche professionnelle de leur choix. De plus, cela montre que le gouvernement n’a pas l’intention d’avoir une politique de formation du plus grand nombre à un haut niveau de qualification.
Pour l’UEC, il est nécessaire d’avoir le droit à la poursuite d’études.
C’est pourquoi l’UEC revendique :
- La fin de la sélection afin que chacun et chacune puissent accéder à des études de qualité, sans autre condition que le diplôme requis.
- Un investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cela permettrait d’ouvrir des places en nombre conséquent dans les masters et d’assurer une formation de qualité sur tout le territoire notamment en licence.
- La mise en place d’un Service Public de l’Orientation. Cela doit passer par un investissement massif dans les services d’orientation déjà existants.
- Le revenu étudiant afin de donner toutes les chances de poursuivre ses études sans que le manque de moyens financiers ne soit un frein.