Étudiant·e·s, unissons-nous pour le Rojava !
Le 9 octobre, sous les ordres du président Erdogan, l’armée turc a envahi, avec l’appui de l’Armée syrienne libre, le Nord Est de la Syrie. A ce jour, des centaines de combattant.e.s kurdes et de civil.e.s ont été tué.e.s. Selon l’observatoire des Droits de l’Homme, le conflit aurait déjà causé 160 000 déplacé.e.s.
A l’appel de la communauté kurde, d’associations et de partis politiques, notamment du Parti Communiste Français, des initiatives s’organisent, partout en France, afin que la France s’engage pour la paix au Kurdistan syrien. Pour l’instant, la condamnation de l’invasion de la Turquie, la saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU semblent avoir peu d’effets dans le chaos international, provoqué en premier lieu par le retrait des troupes américaines décidé par le Président Trump.
Pour que la France agisse pour la paix au Rojava, la communauté universitaire française doit se faire porte-voix de la paix en Syrie et impulser une mobilisation large en France pour nos alliés kurdes. Rendez-vous demain vendredi 18 octobre à 17h30 au rassemblement sur la place de la Sorbonne, organisé par l’Union des étudiant.e.s kurdes de France et l’Union des Etudiant.e.s Communistes, pour que les présidences d’université expriment publiquement leur soutien aux kurdes, à leur volonté de paix et de démilitarisation du Rojava.