Face à l’installation de l’extrême-droite en Europe, tout reste à construire
Hier soir étaient annoncés les résultats du scrutin des élections européennes. Avec 50,12% de participation, la liste PCF menée par Ian Brossat a fait un score de 2,5%. Malgré la mobilisation de milliers de personnes autour de la campagne de l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent, et une remarquable performance de la tête de liste communiste tout le long de la campagne, aucun.e député.e communiste n’a été élu.e au Parlement européen.
Le score du Rassemblement National en France et de l’extrême droite dans toute l’Europe doit nous inquiéter et nous questionner. Par ailleurs, ces élections démontrent que les 18-24 ans, qui ont voté à plus de 22% pour la liste d’EELV, sont attachés à une Europe progressiste et écologiste, bien que leurs aspirations soient dévoyées par ce parti qui comporte des franges perméables au macronisme. Néanmoins, un solide groupe de la gauche européenne se constitue au Parlement européen, sur lequel nous pourrons compter pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux, avant de le renforcer d’élu.e.s communistes français.e.s dans 5 ans.
Un travail colossal de remise en question et de mise en mouvement nous attend, et les étudiant.e.s communistes tâcheront d’apporter leur contribution, en s’y employant dès aujourd’hui. Dans cette perspective, des dizaines de membres de l’UEC se réuniront la semaine prochaine au sein de l’ANA du MJCF, pour lancer les chantiers de travail nécessaires afin d’être en capacité de rassembler les étudiant.e.s autours de leurs intérêts communs, en France mais aussi partout en Europe.