Inflation : il faut agir vite pour les étudiants et les étudiantes !
L’inflation de ces dernières semaines a fait exploser les prix des produits de première nécessité. Le prix des pâtes a augmenté de 15,3% sur l’année et de 42,8% pour les marques premiers prix, celui de l’huile a pris 10%. Il devient difficile pour les étudiants et les étudiantes de remplir le frigo sans vider leurs porte-monnaie.
La crise sanitaire avait déjà lourdement attaqué les finances des jeunes en formation et la solidarité était devenue la seule solution pour survivre. Nous refusons de revoir les images de files sans fin devant les banques alimentaires.
Face à cette urgence, des solutions durables doivent être trouvées. Nous ne voulons plus des miettes d’un gouvernement qui ignore la précarité des jeunes et en particulier des étudiants et des étudiantes.
Pour que les étudiants et les étudiantes puissent vivre et étudier dignement l’Union des étudiants communistes revendique des mesures d’urgence pour stopper l’hémorragie : nous revendiquons un blocage des prix et la remise en place des repas CROUS à 1€ pour toutes et tous.
Mais les actions d’urgence ne suffisent pas. Il faut des solutions à long terme qui garantissent le droit d’étudier dans les meilleures conditions possibles.
C’est pour cela que nous demandons la mise en place rapide d’un revenu étudiant d’un montant minimum de 850€ par mois sans critère social et la construction de nouvelles cités universitaires et restaurants universitaires afin que chaque étudiant puisse vivre dignement.