Intensifier la mobilisation, faire reculer le gouvernement
La journée du 31 janvier a sonné comme une mobilisation historique partout en France. Contre la réforme des retraites, travailleur·euse·s, étudiant·e·s, lycéen·ne·s manifestent ensemble pour faire plier le gouvernement.
Dans les universités, la mobilisation se met pas à pas en place et se développe.
Malgré ce que peuvent dire certains médias, les étudiant·e·s ont bien intérêt à se mobiliser contre cette réforme.
Étude, travail, retraite, faut-il choisir ?
D’abord, beaucoup d’étudiant.e.s doivent travailler pendant leurs études afin de subvenir à leurs besoins. Pour celles et ceux dans cette situation, c’est la double peine. D’une part, ils et elles ne peuvent pas étudier dans de bonnes conditions. D’autre part, ces heures de travail ne sont pas prises en compte pour la retraite car trop insuffisantes en nombre.
De plus, on nous pousse à faire des études de plus en plus longues sous prétexte d’obtenir un emploi qualifié à la sortie de celles-ci. Pourtant, si on regarde les chiffres, le premier emploi stable n’est obtenu qu’à 27 ans. Cela fait donc 4 ans où les cotisations restent aléatoires entre emploi mal payé, temps-partiel, périodes de chômage…
Enfin, chaque année passée en étude est une année qui sera à cotiser plus tard. Donc plus on étudie, plus nous partirons tard à la retraite.
Pourtant, ces études participent à l’élévation générale du niveau de connaissances et à la production de celles-ci à travers le temps consacré à la recherche. Nous le savons, cette période de la vie dédiée aux études est nécessaire pour notre société afin de faire face aux défis sociaux, économiques et écologiques.
C’est pour cela que l’Union des étudiant.e.s Communistes revendique la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.
Intensifions la mobilisation !
Aussi, nous appelons aux blocages ainsi qu’aux barrages filtrants dans les universités le mardi 7 février afin de permettre des départs communs en manifestation. Chaque initiative prise sur une fac doit l’être en ayant pour boussole la mobilisation du plus grand nombre.