L’ UEC appelle les étudiants à se mobiliser le 20 et le 27 janvier !
La reprise des cours après la fin des partiels en janvier est gérée de façon catastrophique par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le manque d’anticipation, l’absence d’un protocole sanitaire strict, les budgets inégaux des établissements d’enseignement supérieur pour organiser la tenue des cours renforcent des inégalités entre les étudiants et les étudiantes.
La gestion se fait au cas par cas par les universités, au détriment des étudiants et des étudiantes. Quand certains établissements peuvent distribuer des masques FFP2, d’autres peinent à appliquer des gestes barrières.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche va droit dans le mur !
C’est ajouté à cette situation plus que bancale des propos tout simplement honteux de la part de Macron, suivi par Vidal, lors de la conférence des présidents d’universités. Le président Macron a fait le plaidoyer d’une université calquée sur le modèle anglo-saxon faisant planer la menace d’une augmentation du coût des études afin de répondre aux intérêts de la bourgeoisie pour l’ESR.
Nous voulons étudier dans de bonnes conditions sanitaires et égalitaires, nous refusons l’augmentation du coût des études alors que des milliers d’étudiants vivent déjà dans une précarité terrifiante !
Le gouvernement doit entendre les revendications portées par les personnels et les étudiants, afin de permettre la sauvegarde de notre service public pour tous et toutes.
L’UEC se joint à l’appel à la mobilisation du 20 janvier partout en France et revendique :
- L’augmentation du budget par étudiant dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.
- La fourniture de masque FFP2 pour les enseignants et les étudiants, y compris dans les cités-universitaires.
- La mise en place de dépistage régulier dans les universités et établissements d’enseignement supérieur
- Un plan de recrutement d’enseignants, de personnels administratifs et de construction d’infrastructures sur le territoire !
- La fin de la sélection
- Un revenu pour les étudiants et les étudiantes au dessus du seuil de pauvreté et financé par les cotisations sociales
Cette journée du 20 janvier doit permettre de créer les conditions d’une mobilisation d’ampleur des étudiants et des étudiantes le 27 janvier prochain.