La recherche, grande absente du RN
L’absence de programme concernant l’enseignement supérieur et notamment la recherche, remet en doute la crédibilité du programme du Rassemblement National. Comment innover sans penser à la recherche ?
Pour l’enseignement supérieur, le Rassemblement national ne propose que des mesures faussement sociales. Elles sont ainsi déconnectées de la réalité des jeunes et de leurs conditions de vie. De plus, son programme concernant l’Enseignement Supérieur et la Recherche est simplement inexistant.
Pourtant, le programme du RN fait mention de mesures concernant l’innovation, notamment dans le nucléaire. Comment les mener sans financement et mesures pour la recherche ?
Depuis de nombreuses années, la recherche publique souffre cruellement du manque d’investissements. Les dernières coupes budgétaires ont notamment visées des crédits recherches. Dans une période de réduction de la dépense publique le risque d’une nouvelle coupe n’est pas à négliger.
Pourtant, ces éléments ne semblent pas préoccuper le rassemblement national. Avec une sélection poussée à son paroxysme dès le collège, le RN accepte qu’une partie importante des jeunes ne puisse se former correctement. Cette sélection concernera d’ailleurs majoritairement les enfants issus des classes populaires.
Pourtant, la France a besoin que l’ensemble des jeunes d’une génération soit le mieux formé possible, et ce dans tous les secteurs. Dans le but de stopper l’opposition constante entre les métiers dit manuels et ceux dits intellectuels.
C’est aussi la condition pour répondre aux défis sociaux, environnementaux ou énergétiques. La recherche publique est un point crucial pour répondre aux enjeux du changement climatique, du développement de moyens de production plus durables, ou de nouvelles technologies.
Face à cela, l’Union des Étudiants Communistes revendique au contraire un investissement massif dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Aussi, nous devons recruter 15 000 professeurs minimum au statut d’enseignants-chercheurs afin de former des jeunes capables de répondre demain aux défis qui se poseront à eux.