Le gouvernement Macron modifie en douce la répartition de la CVEC

Le Gouvernement de Gabriel Attal, a décidé, peu avant d’être mis à la porte par la nouvelle Assemblée Nationale élue, d’offrir à l’enseignement supérieur privé à but lucratif un nouveau cadeau. Donc d’asséner un nouveau coup à l’enseignement supérieur public.

Ainsi, la règle de répartition des ressources issues de la taxe qu’est la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) a été révisée au lendemain du second tour des élections législatives, le 8 juillet 2024. 

Le “Décret du 8 juillet 2024 portant modification de la répartition du produit de la contribution de vie étudiante et de campus” a pour but de favoriser les établissements d’enseignement supérieur privés, comme les écoles de commerce. En leur octroyant les mêmes ressources issues du produit de la CVEC que les établissements publics comme les Universités ou les IUT. Par conséquent, le tout se traduirait par un “taux unique de répartition” de la CVEC. 

La primauté du privé lucratif

De plus, les coupes budgétaires s’enchaînent pour l’enseignement supérieur public. Au lieu de donner les moyens de se former dans des conditions dignes et accessibles à tous en finançant l’enseignement public. Le gouvernement fait primer les formations privées. De sorte que, la barrière à l’entrée pour les étudiants ne soit plus la réussite scolaire ou universitaire, mais la capacité à payer des sommes toujours plus exorbitantes. 

Ainsi, cette taxe injuste qu’est déjà la CVEC le sera plus encore maintenant qu’elle sert à financer des établissements à but lucratif au détriment des établissements publics. Ces derniers doivent rester la boussole de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils constituent un modèle d’égalité républicaine que nous devons promouvoir pour notre société. 

Le Gouvernement d’Emmanuel Macron, défait dans les urnes, n’a plus aucune légitimité pour continuer à enfoncer toujours plus l’enseignement supérieur public dans la ruine. Cette taxe précarise les étudiantes et étudiants en leur faisant payer le prix du désinvestissement de l’Etat.

L’Union des Étudiants Communistes revendique : 

  • La suppression de l’injuste taxe à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC
  • Un réel plan de financement ambitieux pour l’enseignement supérieur et la recherche afin de créer de nouvelles filières de formation
  • La fin de l’enseignement supérieur privé