Les étudiants et les étudiantes doivent avoir le droit de vivre dans leur logement étudiant durant l’été
Cette année universitaire s’achève et un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants seront obligés de quitter leur logement étudiant alors qu’ils et elles pourraient rester.
En effet, pour rester en cité-universitaire durant la période estivale, il faut demander le renouvellement, avoir le statut d’étudiant pour l’année universitaire prochaine, et dans certains cas avoir payé la totalité des loyers de l’année en cours.
Plusieurs problèmes se posent :
Tout d’abord, un certain nombre de Crous n’incitent pas les étudiant et les étudiantes à faire la demande de renouvellement, entraînant un manque d’accès à leur droit pour nombre d’étudiants et d’étudiantes.
Ensuite, un certain nombre d’étudiants et d’étudiantes ne peuvent se réinscrire qu’en septembre, voir attendent encore une réponse de Parcoursup concernant leur réorientation et donc ne peuvent pas prouver qu’ils et elles auront toujours le statut d’étudiant l’année prochaine.
Enfin, nombre d’étudiants et d’étudiantes en forte situation de précarité cette année n’ont pas pu payer l’entièreté de leur loyer rendant impossible une demande de renouvellement de leur logement CROUS.
Pour beaucoup, devoir quitter leur logement étudiant entrainera la perte de leur emploi, leur permettant de vivre et financer leurs études , couvrant le risque de ne pas pouvoir en trouver un autre. Cela aura pour conséquence d’aggraver la précarité qu’ils et elles subissent. Pour d’autres, qui sont en rupture familiale, ne pourront retourner chez leurs parents cet été et devront trouver une autre solution d’hébergement.
Face à cette situation, l’UEC demande
- Le maintien des logements CROUS durant l’été quelque soit la situation des étudiantes et des étudiants.
- L’ouverture de places en cités-universitaires pour la rentrée de septembre dans les villes en tension afin d’absorber la pénurie de logement pour les étudiantes et les étudiantes
- Un encadrement des loyers pour les logements privés
- L’instauration d’un revenu étudiant au-dessus du seuil de pauvreté et financé par les cotisations sociales pour mettre fin à la précarité étudiante et favoriser l’autonomie des étudiants et des étudiantes.