L’université française : pas au niveau
Le classement mondial des universités réalisé par le Center for world university rankings pour cette année est paru. Les critères sur lesquels sont basés le classement la recherche, l’employabilité à l’issue des années d’études et la qualité du corps professoral.
La France a 5 de ses universités dans le top 50, elle décline d’année en année et le classement 2021-2022 révèle une chute vertigineuse quant à la qualité des universités françaises. Alors que le gouvernement se vante de transformer les universités françaises en pôles d’excellence en les privatisant et les regroupant, la réalité et les résultats sont biens différents de la couche de verni posée par le ministère. Par exemple l’Ecole centrale de Lyon perd 88 places ou encore l’Université Sorbonne Paris Nord en perd 76.
La casse du service public de l’enseignement supérieur, le manque d’investissement dans la recherche française, le crédit impôt recherche, les appels à projets, la casse des statuts d’enseignants et des chercheurs, la sélection, la domination du privé viennent niveler par le bas les universités françaises. Le taux de réussite en licence qui ne dépasse pas les 50% en est l’illustration.
Notre ambition doit être d’avoir la jeunesse la mieux formée et de rompre avec les logiques de concurrence qui dégradent la qualité de la recherche. Notre ambition est de niveler par le haut l’ensemble des universités françaises. Pour cela, il est urgent d’investir dans l’enseignement supérieur et la recherche pour des formations et une recherche de qualité sur tout le territoire.
l’UEC revendique :
- La fin de la sélection
- Un plan de recrutement ambitieux d’enseignants pour les universités (15000) et de chercheurs (30 000)
- Le recrutement sous statut des enseignants et des chercheurs doit redevenir la norme
- Porter le budget de la recherche à 1% du PIB
- La construction d’universités