Ouverture de l’UFTAM : il est urgent de changer de modèle de coopération universitaire !

L’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET) et l’Union des Etudiants Communistes (UEC) engagent, aux côtés d’autres organisations nationales, la société civile et des partis politiques, un bras de fer contre l’ouverture de l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (l’UFTAM). L’UGET accuse les gouvernements français et tunisien de favoriser l’implantation d’universités étrangères et privées sur le territoire tunisien en concurrence et au détriment des université publiques.

L’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (l’UFTAM), qui doit ouvrir à la rentrée 2019, disposera de partenariat avec des universités françaises, comme: Panthéon-Sorbonne ou Paris Dauphine. L’objectif phare de cette université est de développer la francophonie dans la perspective du sommet de la francophonie en 2020 à Tunis. Le gouvernement a offert, pour un dinar symbolique, six hectares de terrain pour la construction du campus. Dans le même temps, le budget de l’Etat tunisien pour l’enseignement supérieur est passé de 7% en 2008 à 4.03% en 2019.

Nous apportons notre soutien aux syndicalistes mobilisé.e.s et dénonçons l’hypocrisie du gouvernement français. D’un côté, le gouvernement exclue les étudiants étrangers de universités françaises en augmentant massivement les frais d’inscription. Mais de l’autre, des universités francophones sont implantés à l’étranger au détriment des universités locales.

Nous affirmons donc l’urgence d’une coopération universitaire et scientifique basée sur le développement des services publics et permettant la libre circulation et l’accueil de tous les étudiants dans nos deux pays. La promotion de la francophonie ne peut être en aucune manière un instrument renforçant les inégalités et fragilisant les fondements démocratiques du système universitaire tunisien.

Union générale des étudiants de Tunisie

Union des étudiant.e.s communistes