Parcoursup : renforcement des inégalités aux portes de l’Université
Depuis 2018, Parcoursup ne cesse de détruire l’avenir de milliers de jeunes à l’issue du baccalauréat, ne leur donnant pas accès à la formation qu’ils souhaitent. L’année dernière, ce sont plus de 120 000 élèves qui n’avaient obtenu aucune formation suite à la phase principale. À l’arrivée, ce sont quasiment 90 000 lycéennes et lycéennes qui ont quitté la plateforme sans formation. Ces chiffres sont d’autant plus élevés dans les filières technologiques et professionnelles.
Cette année encore, les premières réponses émanant de Parcoursup sont tombées, mettant toujours plus de jeunes sur le carreau. Ce sont près de 300 000 lycéens et lycéennes qui se retrouvent aujourd’hui en liste d’attente. Autant de jeunes sur qui plane un doute permanent quant à leur future formation. Un chiffre en constante augmentation année après année.
Cette situation entre dans le cadre de la destruction de notre modèle d’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années déjà, les politiques libérales menées par les gouvernements successifs ferment toujours plus les portes de l’Université. À la sélection présente tant à l’entrée de l’ESR qu’en Master, s’ajoute une hausse des coûts d’inscriptions pour l’ensemble des étudiants et notamment les étudiants étrangers. Ces politiques font entrer l’Enseignement supérieur dans un schéma élitiste, excluant les classes populaires.
Face à ces logiques libérales nous opposons une université gratuite et accessible à toutes et tous. Pour se donner les moyens de cette ambition l’UEC revendique :
- La fin de la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et en master, pour que chacun puisse avoir accès à la formation de son choix.
- La création d’un revenu étudiant financé par les cotisations sociales, afin de permettre à l’ensemble des étudiants et étudiantes d’étudier dans des conditions dignes.
- L’investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche pour embaucher des enseignants et développer des infrastructures et permettre à toutes et tous d’avoir accès à une formation de qualité sur l’ensemble du territoire.
L’UEC appelle également à signer la pétition appelant à mettre fin à Parcoursup et à la sélection à l’entrée de l’Université : www.stopparcoursup.org