Reconstruire la recherche publique française pour des jours heureux
Depuis des années, la recherche en France subit la pression du libéralisme. Baisse du budget, manque de personnels et une domination par le privé de plus en plus importante sont contingentes avec la vie de la recherche dans notre pays.
L’importance d’une recherche forte n’est plus à démontrer qui plus est depuis lé début de la crise sanitaire et l’incapacité de la France à produire un vaccin en temps et en heure .
Dans cette campagne présidentielle, la recherche doit être un enjeu majeur, l’UEC a cœur la reconstruction de ce domaine et c’est pour cela que notre choix de soutenir la candidature de Fabien Roussel ne peut être que conforté.
La candidature des jours heureux que porte Fabien Roussel est un nouvel élan pour la recherche en France : rompre avec la gestion autoritaire par la pénurie, libérer la recherche de toutes les pressions, économiques et idéologiques, et reconstruire une politique nationale de recherche élaborée démocratiquement à tous les niveaux, des laboratoires au Parlement, en passant par les entreprises.
Le programme des jours heureux se donne quatre objectifs sur la recherche :
- Reconstruire une politique nationale de la recherche élaborée démocratiquement
- Donner des moyens pour relancer la recherche française
- Défendre la liberté de la recherche
- En finir avec la précarité des chercheurs et chercheuses.
Pour répondre à ces objectifs, les propositions sont claires : réinvestir massivement dans l’ESR, en portant le budget de la recherche à 1% du PIB, et recruter massivement du personnel au statut de fonctionnaire afin de garantir une sécurité salariale. Il est urgent de relancer la démocratie dans la recherche par la création d’une nouvelle instance de discussion sur les objectifs de recherche et mettre fin aux fusions d’établissements qui pénalisent le secteur. Enfin, il est important de protéger les doctorants et doctorantes en leur offrant un véritable statut afin de les sortir de la précarité et leur permettre de mener leurs travaux tout en augmentant le nombre de contrats doctoraux et en revalorisant leur rémunération.
En ce sens, Fabien Roussel est aujourd’hui le candidat qui permettra à notre pays de retrouver ses capacités sur la question. Pour une France des jours heureux il faut une France de la recherche publique alors le 10 avril votons Fabien Roussel.