#ProjetMacron et Universités : Macron poursuit la casse de Pécresse
Hier, le candidat-président Emmanuel Macron a présenté son programme face aux journalistes. Avec l’accentuation de l’autonomie des universités, Macron confirme qu’il est dans la continuité de la casse de l’Enseignement Supérieur et de Valérie Pécresse.
En effet, aujourd’hui, les universités subissent la loi Pécresse (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) qui a mis en place l’autonomie budgétaire dans toutes les universités, créant des inégalités entre les universités, et obligeant celles-ci à se tourner vers le privé. Cela a notamment permis à l’État de faire des économies en sacrifiant la stratégie d’État sur la formation des étudiants.
Emmanuel Macron souhaite donc aller à la phase 2 de l’autonomie des universités. S’il n’a pas précisé plus en détail ce dont il s’agissait, son objectif est de concurrencer les universités étrangères.
Alors qu’il est nécessaire de mettre les moyens sur la table afin d’avoir en France, la jeunesse la mieux formée pour répondre aux multiples défis qui sont devant nous, Emmanuel Macron préfère jouer à celui qui a la meilleure note PISA alors que sa méthodologie est vivement critiquée.
L’autonomie des universités a déjà prouvé son échec. Elle se matérialise notamment par le développement de l’enseignement supérieur privé ou par la mise en place de la sélection avec Parcoursup laissant sur le carreau des milliers de jeunes. En voulant accentuer l’autonomie des universités, Emmanuel Macron accélère la marchandisation de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L’ESR ne doit pas être gérée comme une entreprise où la compétition est le maître mot.
A l’inverse d’un Emmanuel Macron ou d’une Valérie Pécresse, nous voulons que l’ensemble des universités françaises aient toutes le même niveau mais que ce niveau soit revu à la hausse, c’est là que le pays pourra développer son potentiel transformateur.
C’est pour cela que l’UEC revendique :
- La création d’un revenu étudiant à hauteur de 850€ minimum pour tous les étudiants, financé par les cotisations sociales, afin de leur donner les moyens d’étudier dans des conditions dignes.
- L’accroissement du budget de l’Enseignement Supérieur de 43% (de 14 milliards à 20 milliards d’euros) afin de nous donner les moyens de former notre jeunesse.
- La construction de 4 nouvelles Universités dans les cinq prochaines années pour pouvoir accueillir le nombre toujours plus important d’étudiants et d’étudiantes.
- La création d’un plan de recrutement de 10 000 enseignants-chercheurs pour offrir à chaque étudiant et étudiante les meilleures conditions d’études possibles.
Afin de répondre aux ambitions d’avoir la jeunesse la mieux formée et d’en finir avec le libéralisme qui gangrène l’enseignement supérieur et la recherche, l’UEC appelle les étudiants et les étudiantes à voter Fabien Roussel le 10 avril prochain. L’UEC appelle à signer et à faire signer l’appel de la jeunesse à voter pour Fabien Roussel : https://www.fabienroussel2022.fr/appel_de_la_jeunesse !