“Récupérons l’Université” : les étudiant.e.s catalan.e.s en grève pour la gratuité des études

La semaine dernière, les universités catalanes étaient en grève, à l’appel de plusieurs syndicats et organisations étudiantes. L’objectif de cette mobilisation était de soutenir un projet d’initiative législative populaire pour faire baisser de 30% les frais d’inscriptions à l’université. Sous le mot d’ordre “Recuperem la Universitat” (Récupérons l’Université), des milliers d’étudiant.e.s et de jeunes on manifesté dans les rues pour exiger des lieux d’études publiques, de qualité, et avancer vers la gratuité.

Comme partout en Europe, l’enseignement supérieur catalan est soumis à l’idéologie libérale et à une vague de réforme qui entraîne un sous-investissement public, la mise en concurrence des étudiant.e.s et des universités, l’augmentation des frais d’inscription et la privatisation des établissement.

Nous exprimons notre solidarité aux étudiant.e.s catalan.e.s dans leur lutte pour la gratuité des études. Pour des études gratuites, accessibles à tou.te.s et émancipatrices dans toute l’Europe, L’UEC revendique :

– De doubler du budget de l’enseignement supérieur européen de 20 à 40 milliards d’euros – De cadrer les diplômes dans toute l’Europe pour  garantir des droits minimum à la sortie ainsi que qualité des contenus – D’utiliser les fonds européens d’investissement pour prendre en charge une partie des dépenses budgétaires pour l’Enseignement supérieur – D’instaurer, sur la base de ces mesures, la gratuité totale des études dans toute l’UE, en reconnaissant l’activité des étudiant.e.s, par un ensemble de droits et un revenu financé par des cotisations