Réforme des retraites : gagnons de nouvelles solidarités !
La réforme des retraites, que le gouvernement souhaite soumettre au Parlement “d’ici l’été prochain”, propose un système par point. Ce système retarderait pour tou.te.s le départ à la retraite, abaisserait le montant des pensions, particulièrement pour les femmes. Il permettrait également de geler les pensions en fonction du montant des cotisations.
Des retraites “plus justes, pour tous”, cela signifie pour le gouvernement d’aligner toutes les retraites par le bas, en pointant du doigt les régimes spéciaux. L’intérêt de ce système par points pour le patronat, en plus de s’accaparer toujours plus de profits en ouvrant un marché de l’assurance retraite, est de briser la solidarité entre les filières et entre les générations.
Cette réforme est un contre-sens historique. Grâce aux progrès des sciences et des techniques, nous pourrions vivre plus longtemps, plus heureux.ses et en meilleure santé, mais le capitalisme nous tire vers l’arrière et empêche notre société d’avancer. Au lieu de miser sur notre gain de productivité en diminuant le temps de travail et en avançant l’âge de la retraite, Macron nous fait travailler plus longtemps et en mauvaise santé. Au lieu de faire grandir la solidarité dans notre pays, à l’heure de l’épanouissement du fascisme à travers le globe, Macron approfondit les divisions et déchire les tissus de solidarité.
Au contraire, nous voulons construire de nouvelles solidarités. Nous voulons augmenter les cotisations salariales, et étendre le système de Sécurité sociale à de nouvelles périodes de la vie. C’est pourquoi nous revendiquons un revenu étudiant financé par les cotisations sociales, qui permette de cotiser dès nos études, et ainsi avancer notre départ à la retraite tout en augmentant les pensions de tou.te.s les travailleur.se.s. Les étudiant.e.s communistes continuent de se mobiliser aux côtés des travailleur.se.s et des retraité.e.s pour mettre fin au projet de Macron et pour gagner de nouvelles solidarités.