Solidarité avec les étudiant.e.s palestinien.ne.s prisonnier.e.s politiques !

Ce mercredi 17 avril se tient la journée annuelle de soutien aux prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s.

Israël utilise, au mépris du droit international, l’enfermement comme arme systématique de répression contre les palestinien.ne.s qui se battent pour leurs droits, leur liberté et leur dignité. L’association France-Palestine estime que depuis 1967 environ 800 000 palestinien.ne.s sont passé.e.s par la case prison en Israël.

Israël organise de nombreuses incursions dans les universités palestiniennes, destinées à attaquer les conseils étudiants et les organisations d’étudiant.e.s. Le blocus de Gaza empêche de nombreux.euses étudiant.e.s de pouvoir continuer leurs études. Autre arme de répression : la détention administrative qui est systématisée par Israël. Trois jours après avoir obtenu son diplôme d’avocat, Salah Hamouri avait été arrêté. Les arrestations d’étudiant.e.s, d’universitaires et la destruction d’universités en Palestine ont un objectif : empêcher la jeunesse palestinienne de se former et de devenir la classe dirigeante de demain.

Nous appelons donc les étudiant.e.s à se mobiliser ce mercredi 17 avril en solidarité aux étudiant.e.s et à tous les prisonnier.e.s palestinien.ne.s. Nous exprimons notre soutien total à leur lutte et la grève de la faim qui ont entamé depuis le 8 avril sous le slogan “la Bataille pour la Dignité”. Nous demandons à la France d’agir en faveur de la libération des prisonnier.e.s politiques, la fin des conditions de détention insupportables et illégales ou de la torture, de la fin des détentions administratives, de la fin de la politique de négligence médicale.

L’Union Générale des Etudiants de Palestine en France

L’Union des Etudiant.e.s Communistes