Solidarité envers les étudiant.e.s turc.que.s mobilisé.e.s pour les droits des personnes LGBTI
Hier, à Ankara, les étudiant.e.s de l’université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) manifestaient, malgré l’interdiction du rectorat et la répression policière, pour exiger l’égalité et la dignité pour les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).
En dépit de l’interdiction arbitraire de la marche des fiertés par le rectorat, organisée sur l’université depuis huit ans, la mobilisation s’est enflammée. Sur les réseaux sociaux le mot d’ordre #ODTÜyeRenkVer (#ODTUenCouleur) est devenu viral. Les étudiant.e.s se sont ensuite rassemblé.e.s pour protester contre la décision du recteur. La police a violemment réprimé le blocus mis en place. Une vingtaine d’étudiant.e.s ont été arrêté.e.s et un étudiant a été blessé à la tête par des balles de la police. Les détenu.e.s n’auraient même pas été autorisé.e.s à contacter leurs avocat.e.s.
Cette interdiction s’inscrit dans l’installation déjà bien entamée de la Turquie dans la dictature. Sous la pression de Recep Tayyip Erdogan, le Haut Comité Électoral a annulé le scrutin municipal d’Istanbul. Les arrestations d’étudiant.e.s, d’universitaires et de militant.e.s politiques se multiplient, avec les kurdes, les femmes militantes et les personnes LGBTI, en première ligne de mire.
L’université doit protéger ces évènements ainsi que combattre l’homophobie et la transphobie. Nous exprimons notre solidarité envers les démocrates et étudiant.e.s turc.que.s engagé.e.s en faveur des droits des personnes LGBTI et pour la liberté politique en Turquie. Nous nous mobiliserons, ce mois-ci, dans les marches des fiertés et à longueur d’année pour conquérir des droits en France comme ailleurs.