#STAPSoubliés – #Facoubliée : un sous financement de l’enseignement supérieur !
Ce lundi 21 février, la ministre de l’enseignement supérieur a annoncé que 5 millions d’euros seraient débloqués pour la filière STAPS dès la rentrée de septembre.
Depuis deux ans des mobilisations ont lieu pour dénoncer l’impossibilité de fournir une formation à la hauteur pour les étudiants et étudiantes : saturation de la filière, taux d’enseignants insuffisant , équipements sportifs non remplacés.
Les 5 millions débloqués permettront d’ouvrir au total 80 postes supplémentaires sur tout le territoire soit 1 à 3 postes pour les établissements ayant déposé un projet.
La création de 80 postes supplémentaires ne sera pas suffisante pour répondre aux besoins de la formation des étudiants et des étudiantes. La situation dans la filière STAPS illustre un sous encadrement des formations universitaires. Depuis le 26 janvier et du fait du manque de moyens, les universités tournent sur les heures supplémentaires, les contractuels et les vacataires.
L’Union des étudiants et des étudiantes communistes, bien que saluant cette première avancée, demande à aller plus loin pour offrir la meilleure formation et les meilleures conditions d’études pour les étudiants et les étudiantes en STAPS mais aussi pour l’ensemble des filières, toute université confondue.
L’urgence est à un investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Le pays a besoin de la jeunesse la mieux formée pour répondre aux défis de demain. Les étudiants et les étudiantes aspirent à une formation de qualité et de proximité.
L’ UEC revendique un plan de recrutement massif d’enseignants-chercheurs sous statut et la construction d’infrastructures sur tout le territoire.