#TrouverMonMaster : le gouvernement semble reculer !
Sous la pression des mobilisations des étudiants et des étudiantes mais aussi des personnels universitaires, le gouvernement semble reculer sur la mise en place d’un second parcoursup avec la plateforme https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ pour cette année universitaire.
Si cela se confirme, il s’agirait d’une victoire salutaire pour l’ensemble de la communauté universitaire. La moblisation peut faire plier le gouvernement et son projet de casse de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’agit d’un espoir pour la lutte contre la sélection.
L’UEC au travers de ses secteurs se moblise partout en France pour mettre fin à cette sélection sociale et inégalitaire et à déjà récolté des milliers de signatures sur sa pétition : www.trouvermonmaster.lol.
L’UEC demeure viglilante et continuera d’organiser les étudiantes et les étudants là-dessus.. Le projet de renforcement de la sélection en Master n’est pas définitivement enterré et reste prévu pour l’année prochaine. Parcoursup en licence ou en master, cette année ou l’année prochaine c’est non !
En ce sens, l’Union des étudiants et des étudiantes communiste demande :
- L’abandon définitif du projet “TrouverMonMaster”
- La fin de parcoursup
- La fin de la sélection. Le diplôme doit être le seul passeport attestant du droit à la poursuite d’études.
- Un investissement massif dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (embauche d’enseignant, construction d’infrastructures) afin de permettre à chaque étudiant et étudiante d’accéder à des études de qualité et de proximité de son choix : en licence ou en master.