Un an après le plan “Bienvenue en France”, la gratuité doit s’appliquer partout !
Ce mardi 19 novembre, un an jour pour jour depuis l’annonce du plan “Bienvenue en France”, les étudiant.e.s se rassembleront, partout en France, pour rappeler, à la suite du Conseil constitutionnel, que la gratuité des études doit s’appliquer partout et à tou.te.s.
Le 19 novembre 2018, Edouard Philippe annonçait une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s extra-communautaires (2770 € pour la licence et 3770 € pour un master ou en doctorat). Ce décret s’inscrit aussi dans une démarche plus large de fermeture de l’Université aux enfants des familles les plus pauvres, et selon des critères racistes assumés. Les étudiant.e.s, les personnels et les Présidences d’université se sont dans leur grande majorité mobilisés pour refuser d’appliquer la hausse des frais d’inscription.
Après l’autonomisation des universités et la mise en place de la sélection, une hausse effective des frais d’inscription serait un coup fatal au modèle républicain et universel de notre Université. Le 11 octobre dernier, le Conseil constitutionnel, saisi d’un recours, a rappelé que l’exigence de gratuité s’applique à l’Enseignement supérieur. Au-delà d’un principe, il s’agit même d’une nécessité : les études sont essentielles à notre société, car elles permettent de qualifier les travailleur.se.s et de faire progresser les connaissances, les sciences et les techniques.
Ainsi, un an après “Bienvenue en France”, et alors que la précarité étudiante ne cesse de croître, soyons des dizaines de milliers à nous rassembler le 19 novembre, devant le Ministère de l’Enseignement supérieur à 12h30, et partout ailleurs en France, pour revendiquer :
- L’abandon total de la hausse des frais d’inscription et l’application de la gratuité partout et pour tou.te.s, en multipliant par 2 le budget consacré à l’Enseignement supérieur et la recherche
- La délivrance d’un titre de séjour pluriannuel pour toute carte étudiante valide
- L’ouverture des critères d’attribution des bourses et des logements CROUS pour les étudiant.e.s étranger.e.s
Premiers signataires :
Union des Étudiant.e.s Communistes, Collectif des Étudiants Étrangers, l’Union des Étudiants Vietnamiens de France, l’Union des Étudiants Algériens de France, L’Union Général des Étudiants Palestiniens, Union des Étudiants Kurdes de France, Association des Étudiants Maliens d’île-de-France, Solidaires Étudiant.e.s, Union Nationale de Étudiants de France, Fédération Syndicale Étudiante, Jeunes Génération.s, Collectif ACIDES, Étudiant.e.s Carré Rouge
L’événement : https://www.facebook.com/events/486818391922586/