Un seul mot d’ordre le 24 avril : battre Marine Le Pen
L’extrême droite n’a jamais été aussi proche de prendre le pouvoir. Elle véhicule une idéologie et un projet de société rétrograde en complète opposition avec les principes constitutionnels et démocratiques de notre pays. Dimanche un seul et unique devoir s’impose à nous : celui de battre Marine Le Pen.
Nous refusons que l’enseignement supérieur et la recherche deviennent un outil au service de l’entrave des droits et des libertés. L’université doit être le lieu du développement de l’esprit critique , de l’émancipation des savoirs et des connaissances, essentiels au progrès de la société.
L’université doit demeurer un lieu de savoirs critiques et non un lieu où se développe le racisme, l’exclusion des classes populaires et la mise en opposition des étudiants nationaux et étrangers. L’enseignement supérieur et la recherche doivent promouvoir l’égalité d’accès aux études quelque soit la nationalité ou l’origine sociale des étudiants et des étudiantes.
Dans son programme, Marine Le Pen propose entre autres de mettre en place la “priorité nationale”. Cette “priorité” s’appliquerait notamment sur les logements étudiants. Les étudiants et étudiantes étrangers seraient de facto exclus du système d’attribution de logements étudiants et ne pourraient donc plus venir étudier en France. Cette exclusion serait une perte énorme pour l’enseignement supérieur et la recherche française et donc pour le pays. Les échanges internationaux ne sont pas un poids mais bien un atout pour la recherche et le partage des savoirs.
Alors même que l’extrême droite progresse au sein des universités et tend à se banaliser, il est de notre devoir de dénoncer et de s’opposer à ces mesures profondément discriminatoires. Le 24 avril, il est du devoir des forces républicaines de refuser le fascisme. Pour battre l’extrême droite, l’union des étudiants et étudiantes communiste appelle les étudiants et les étudiantes à se saisir du seul bulletin à disposition : celui d’Emmanuel Macron. L’UEC appelle les étudiants et les étudiantes à s’organiser en rejoignant l’UEC pour mettre en échec dès le 25 avril la politique d’Emmanuel Macron.